les Davey de France

Alan and Pat live and work in Bordeaux. Alan is a pastor and Pat was a nurse. Now we work with UFM worldwide. Read on! (If you'd like to know what took us to Bordeaux, then start with the archives from September 2004)

Tuesday, December 04, 2012

Athanase, Père et héros de l'église

Au temps d'Athanase ( 296 - 373 ) il y avait de féroces disputes sur l'identité de Jésus. Le chrétien aujourd'hui comprend que la Bible enseigne que Jésus est le Fils de Dieu, à la fois complètement divine mais une personne distincte du Père. Mais Athanase a vu l'église divisée entre quatre partis :

Les "arianistes", comme les témoins de Jéhovah d'aujourd'hui, disaient que le Fils a été créé le premier, semi-divine mais pas Dieu lui-même.

Les 'origenistes" disaient que Jésus n'était pas créé, mais il n'était pas exactement comme Dieu, ayant une nature similaire mais différente.

Les "nicenistes" croyaient que Jésus est le Fils de Dieu, de la même nature (le mot grec est homoousios - la même substance) que Dieu le Père. Jésus est complètement Dieu, mais il n'est pas le Père.

Les "sabellianistes" ont dit que le Père et le Fils sont la même personne dans de différents rôles, de la même façon qu'aujourd'hui un seul homme peut être papa, comptable et sportif à de différents moments de sa semaine.

Athanase a été le héros des Nicenistes. Il disait continuellement que si le Christ n'était pas divin et immortel il ne pourrait pas donner la vie éternelle à son peuple et le faire participer à la vie divine. En plus, si Jésus n'était pas complètement humain il ne pourrait pas vivre et mourir pour sauver l'homme pécheur. Pour que Jésus sauve l'humanité il faut qu'il soit à la fois Dieu et homme.

La dispute a été forte et chaude. Athanase a été exilé et rappelé cinq fois. Huit ans après sa mort, au Conseil de Constantinople, l'affaire a été réglée une fois pour tous. Le conseil a proclamé que Jésus est de la même nature que le Père - homoousios - mais en même temps pour protéger l'église de l'erreur des sabellianistes (le modalisme) le conseil a proclamé que le Fils et le Père sont de différentes personnes (hupostases).

Intéressant ! Athanase, pendant son dernier exil, habitait dans le tombeau de son père.

Citation ! "Le Jésus que je connais comme rédempteur ne peut être moins que Dieu".

Merci au "Good Book Blog" pour ce petit rappel de la vie d'Athanase.

No comments: