les Davey de France

Alan and Pat live and work in Bordeaux. Alan is a pastor and Pat was a nurse. Now we work with UFM worldwide. Read on! (If you'd like to know what took us to Bordeaux, then start with the archives from September 2004)

Tuesday, September 28, 2010

Le mal fait-it partie du plan de Dieu / Spectacular sins chapitre 3

La chute de Satan et le triomphe de Christ
Pourquoi Dieu permet-il au diable d'agir encore ?

John Piper tourne son regard vers l'entrée du mal dans ce monde et il constate que la rébellion d'une partie des saints anges de Dieu fait partie de ces péchés les plus terribles jamais commis. La Bible ne nous explique pas comment ou pourquoi cette rébellion a eu lieu, mais elle ne dit pas que Dieu a été surpris ou qu'il a dû revoir ses plans.

A la fin du récit de la création Dieu dit que tout est bon. Dieu n'a rien créé de mauvais. Mais au commencement de Genèse 3  on se trouve face à un serpent sournois, trompeur et destructeur. En Jean 8:44 Jésus dit du serpent  qu'il est menteur et meurtrier. Mais c'est qui ? Apocalypse 12 parle de ce serpent 'appelé le diable et Satan, celui qui égare toute la terre.' "Le mauvais", "le prince de ce monde", "Bélzébul, le prince des démons", "le prince de la puissance de l'air", la Bible utilise plusieurs mots pour parler du serpent.

Suite à la tentation et à la chute de l'homme Dieu annonce un combat entre deux descendances, celle du serpent et celle de la femme et la descendance de la femme "t'écrasera la tête". Qui est cette descendance de la femme et de qui écrasera-t-elle la tête ?

Satan écrasé à la croix

Dieu dit au serpent qu'il sera vaincu lui-même et non pas simplement sa descendance. "La descendance de la femme t'écrasera". Voilà pourquoi le Fils de Dieu s'est fait homme. Le coup décisif a été porté à Satan par Christ, descendance parfaite de la femme, lorsqu'il est mort sur la croix. "c'est pour détruire les oeuvres du diable que le Fils de Dieu est apparu" (1 Jean 3:8). De toute éternité Dieu avait prévu que son Fils serait glorifié en remportant la victoire sur le serpent.

Paul décrit cette victoire en Colossiens 2:14 - 15 : il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix, il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix. Lorsque Jésus est mort pour nos péchés Satan a été désarmé et vaincu parce que l'acte d'accusation qu'il brandissait contre nous devant Dieu, acte qui nous déclarait coupables et nous condamnait à mourir avec Satan, a été réduit à néant quand Jésus s'est livré pour nous à Golgotha.

La rébellion de Satan

Mais d'où vient Satan ? Jude et 2 Pierre nous parlent de saints anges qui n'ont pas conservé leur rang, mais qui ont péché - une sorte d'insurrection liée au désir d'un autre rang, une puissance et une autorité plus grandes que celles due Dieu leur avait accordées dans son autorité et sa souveraineté.

L'origine de cette rébellion

Mais pourquoi et comment ? Il n'y a aucune réponse simple. La Bible ne nous dit pas.

La souveraine domination de Dieu sur Satan

Si le diable est appelé "le prince de ce monde", qu'est-ce que cela signifie par rapport à la souveraineté de Dieu ? Daniel 4:14 et Psaume 33:10 - 11 impliquent que Dieu reste, quand même, souverain sur tout ce qui se passe. John Piper répond que Satan est quand même subordonné à Dieu. Dieu lui accorde une étonnante liberté, mais Satan n'est pas souverain. On voit cela quand on regarde Jésus Christ dans les évangiles et son autorité suprême sur tout.

1 Pierre parle des souffrances provoquées par le diable (1 Pierre 5:8-9), mais au chapitre 3 Pierre dit qu'il "vaut mieux souffrir si telle est la volonté de Dieu". Donc même quand Satan agit pour nous faire souffrir il peut le faire seulement parce que Dieu le veut. Dieu a le dernier mot et il domine et non pas le diable. Dans le livre de Job on voit les limites imposées par Dieu sur l'action du diable.

Dieu contrôle tout

Donc Dieu qui a toute autorité n'a pas empêché la rébellion des anges et il ne les empêche pas d'agir aujourd'hui. Si Dieu permet ces choses il a dans sa sagesse parfaite et infinie une raison de le faire.

Afin que Christ soit pleinement glorifié

La raison et comme le but de l'acte de création elle-même - la gloire de Jésus-Christ. A la fin, le Fils de Dieu sera d'autant plus honoré, exalté et aimé qu'il aura vaincu Satan non pas au moment de la chute de celui-ci, mais après des millénaires d'une patience infinie, de persévérance, d'humilité, de service et de souffrance, puis, de manière définitive, par sa mort à la croix. "Nous prêchons un messie crucifié (...) puissance de Dieu et sagesse de Dieu" (1 Cor 1:23-24)


Notre attitude face au mal

Et alors ? John Piper donne 8 choses à faire et 4 choses à éviter.

1) Attendons-nous à connaître des souffrances. (1 Pierre 4:12)

2) Supportons le mal.(1 Cor 13:7, Marc 13:13)

3) Soyons reconnaissants pour l'oeuvre de purification qu'accomplit en nous la souffrance. (Eph 5:20, 1 Thess 5:18)

4) Haïssons le mal (Rom 12:9)

5) Prions pour échapper au mal (Matt 6:13)

6) Démasquons le mal (Eph 5:11)

7) Soyons vainqueurs du mal par le bien (Rom 12:21)

8) Résistons au mal (Jacques 4:7)

En revanche :

1) Ne désespérons jamais (Eph 1:11)

2) N'oublions jamais la sagesse du Dieu qui règne sur tout

3) Ne pensons jamais que Dieu est injuste.

4) N'oublions jamais que Dieu est pour nous en Jésus-Christ.

No comments: