les Davey de France

Alan and Pat live and work in Bordeaux. Alan is a pastor and Pat was a nurse. Now we work with UFM worldwide. Read on! (If you'd like to know what took us to Bordeaux, then start with the archives from September 2004)

Friday, September 17, 2010

Le mal fait-it partie du plan de Dieu / Spectacular sins chapitre 2

Notre survol de ce livre, interrompu par pas mal de choses (semaine de mission, AG) poursuit son cours avec le deuxième chapitre :

Le règne de Christ sur les puissances du mal - toutes choses ont été créées pour lui.

John Piper commence ce chapitre par noter que nous ne savons pas tout sur tout. Il y a des choses mystérieuses, c'est-a-dire des choses qui ne sont pas révélées par Dieu. Choses cachées. Mais tout n'est pas caché. Dieu nous a révélé beaucoup de choses. Et particulièrement il nous a révélé la gloire de Jésus Christ, son fils.


Une description précise de la gloire de Christ.

Pour montrer la gloire de Jésus, John Piper cite la lettre aux Colossiens, chapitre 1, 9 - 20. Il liste 14 vérités de Jésus-Christ révélées ici :

1. En lui nous sommes rachetés, pardonnés de nos péchés (14)
2. Il est l'image du Dieu invisible (15)
3.Il est le premier-né de toute la création (15)
4. C'est en lui que tout à été créé, dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. (16)
5.  Tout a été créé pour lui et par lui (16).
6. Il existe avant toutes choses (17).
7. Tout subsiste en lui (17)
8. Il est la tête du corps qu'est l'église (18).
9. Il est le commencement (18).
10. Il est le premier-né d'entre les morts (18).
11. afin d'être en tout le premier (18).
12. Dieu a voulu que toute sa plénitude habite en lui (19)
13. Il a voulu par Christ réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux (20)
14. en faisant la paix à travers lui, par son sang versé sur la croix (20)

N'importe quelles sont ses circonstances, le chrétien peut toujours se réjouir en Jésus-Christ.

Tout a été créé en lui, pour lui et par lui

Jésus-Christ a créé tout ce qui existe et tout ce qui existe a été créé pour lui. Tout a pour but de glorifier Jésus-Christ et rien n'existe sans ce but.

Même les puissances du mal.

Aha ! Mais quand même dans sa liste Paul cite les "trônes, dignités, dominations, autorités", ce qui inclut les puissances du mal. Col 2:15 explique comment Jésus a triomphé sur ces dominations et autorités du mal à sa croix.

Pour la gloire de Christ

John Piper continue par demander d'où viennent ces puissances du mal et il répond que les puissances ont été créées par Christ, en lui, par lui, pour lui. Créées bonnes (Jude 6), mais rebellées contre Dieu. mais même avant leur rébellion, Dieu savait qu'elles tomberaient, il savait qu'un jour le péché, le mal, entreraient dans le monde. "Et dans leur infinie sagesse, Christ et son Père ont pris cela en compte lorsqu'ils ont conçu leur plan de salut et prévu la victoire de la grâce à Golgotha" (page 55).


Une nourriture pour fortifier la foi

Mais pourquoi Paul dit-il cela ? Le fait de savoir ces choses peut-il nous aider ? John Piper croit que cet enseignement de la Bible sert à nous rendre fort face aux problèmes, difficultés et même les catastrophes de ce monde.

La souveraineté de Christ, une vérité fondamentale:

Il continue par nous donner cinq raisons pour les quelles cette vérité est tellement importante :

1. Une réalité. C'est un fait. Certains se perdent parce qu'ils ni connaissent ni aiment la vérité.

2. Seul Christ doit être adoré. Dieu veut que nous saisissions cette vérité pour que nous adorions Jésus-Christ et lui seul.

3. Notre époque ressemble à celle de Paul. Le pluralisme de Colosses est revenu dans le pluralisme de notre culture mondiale 'post-chrétienne', où beaucoup se laissent séduire par "la philosophie et une vaine tromperie" (Col 2:8)

4. Pour affronter l'insurmontable. Paul désirait que les chrétiens de Colosses comprennent très clairement que, même s'ils se sentaient petits et vulnérables, Christ avait toute autorité sur tout.

5. Une parfaite victoire. Que nous comprenions que nul ne peut nous prendre le salut qui nous a été acquis en Christ.

Et donc il conclut ce chapitre avec le constat :


Tout doit servir à sa gloire et à notre joie.

No comments: